jardin en friche

titre 2

Le regard de David Holmgren provoque un cocktail double effet : effrayant de réalisme sur les enjeux écologiques qui sont les nôtres (depuis longtemps) et éminemment galvanisant pour construire le monde que nous voulons (et méritons).

Ce livre est la réunion de cinq textes brillamment écrits entre 2008 et 2021 par David Holmgren, penseur et militant australien connu pour être le cofondateur et principal théoricien de la permaculture. Originellement publiés sur son site internet holmgren.com.au, Sébastien Marot (philosophe et professeur en histoire de l’architecture) décide de traduire en français et de publier une sélection d’articles qui méritaient d’être couchés sur papier et rendus accessibles à un public élargi. 

La « Lettre d’excuses des baby-boomers aux générations qu’ils ont privées de leurs moyens » vaut son pesant de cacahuètes. / est jouissante. L’auteur réussit à rendre intelligible des sujets hautement complexes (dépendances énergétiques, réactions en chaîne du complexe capitalo-industriel) sans jamais lâcher la boussole des principes permaculturels.